Analyses Médecine du travail

Analyses
Médecine du travail

La médecine du travail vise à prévenir au mieux les maladies professionnelles. Le contrôle biologique (monitoring biologique) des travailleurs exposés à diverses substances chimiques permet soit :

  • de détecter aussi précocement que possible une exposition excessive des travailleurs avant l’apparition d’altérations biologiques importantes.
  • de mettre en évidence des perturbations biologiques à un stade où elles sont encore réversibles et n’ont pas encore causé de modifications de  l’état de santé.

Il s’agit donc d’un rôle socio-économique évident. Le laboratoire Roman Païs réalise les analyses de toxicologie industrielle permettant la surveillance des travailleurs en fonction de leur exposition et selon la périodicité prévue par la législation belge (absorption atomique, chromatographie...).

Le laboratoire travaille tant pour les Services Médicaux d’Entreprises que pour les services Médicaux Interentreprises (SEPP).
Le matériel de prélèvement est mis gracieusement à la disposition de ces services et la liste des analyses (leur méthodologie, normes, délais et prix) est disponible sur simple demande.

Des demandes personnalisées peuvent être fournies, comprenant une liste prédéterminée des analyses susceptibles d’être réalisées, la demande d'analyses spécifiques, des modalités ou des codes internes spécifiques à l’entreprise, le logo de l’entreprise…. 

Sur base d’appels téléphoniques ou de passages systématiques planifiés, le service logistique du laboratoire assure la récolte des échantillons du lundi au samedi inclus et ce, sur l’ensemble de la Belgique.

La prise en charge des échantillons peut se faire dans des centres, via la réception ou par le biais d’une boîte sécurisée semblable à une boîte aux lettres, ou à un point de rendez-vous convenu (car médical, service de santé d’un site industriel...).

Les protocoles peuvent être vous seront adressés selon votre choix par :

  • Courrier ordinaire (papier)
  • Via Médibridge
  • Via Internet (site sécurisé pour chaque médecin du travail)

Notre service informatique se charge de l’intégration des résultats de laboratoire dans les dossiers informatisés des travailleurs.
La facturation est établie sur base mensuelle, comprenant une facture récapitulative ainsi que d’un détail par patient.

Bernard Lheureux :
Pharmacien Biologiste
Responsable du Laboratoire Médecine du Travail et du Contrôle Qualité - 067/89 54 67

Monique Lens-Richard :
Médecin Biologiste
Licenciée en Médecine du Travail - 0476/59 22 23