Questions les plus fréquentes

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les plus fréquentes

Prise de sang

Où dois-je aller pour faire ma prise de sang ?

Si vous êtes un patient belge, vous pouvez vous rendre dans un de nos centres de prélèvement. Si vous êtes incapable de vous déplacer, nous organisons des prélèvements à domicile.
Si vous êtes un patient français, vous pouvez soit faire appel à un(e) infirmier(ière) à domicile ou vous rendre dans un laboratoire qui collabore avec nous.

Faut-il une demande du médecin pour faire une prise de sang ?

La demande/ordonnance du médecin est indispensable à la réalisation d’analyses, quelles qu’elles soient. Sans ce formulaire, nous ne réaliserons pas d’analyses.

Je suis un patient belge incapable de me déplacer. Comment dois-je faire pour prendre rendez-vous pour une prise de sang à domicile ?

Contactez-nous au 010/68 51 00 pour prendre rendez-vous.

Dois-je être à jeun pour ma prise de sang ?

Tout dépend des analyses demandées. Dans le doute, restez à jeun ou demandez conseil à votre médecin.

Est-ce que je dois remplir tous les tubes que j’ai reçus ?

Les tubes que vous recevez dans chaque kit correspondent à votre demande et doivent donc tous être remplis pour analyses.

Il y a de la gentamicine dans le kit mais je ne la vois pas. Est-ce normal ?

La gentamicine ne se voit pas à l’œil nu, il est donc normal que vous ne la voyiez pas.

Si je dois faire prélever plusieurs échantillons d’urine en plus de ma prise de sang, que dois-je faire passer en priorité ?

Faites d’abord vos urines, conservez-les au frigo et faites en dernier lieu votre prise de sang.

Où et comment dois-je conserver mes prélèvements en attendant le passage du transporteur ?

Conservez vos prélèvements dans le bas de votre frigo.

Comment se déroule la collecte des échantillons ?

Si vous êtes un patient belge, vous pouvez soit déposer vos échantillons dans un de nos centres de prélèvement, soit le déposer chez votre médecin qui demandera le passage d’un chauffeur de notre laboratoire.

Si vous êtes un patient étranger, la collecte de vos échantillons se fera via le transporteur express adéquat. La feuille d’instructions accompagnant le kit vous donnera le numéro de téléphone pour contacter ce transporteur et vous expliquera la procédure à suivre.

Résultats

Quand aurais-je mes résultats ?

Tout dépend des analyses demandées. Les analyses de biologie clinique sont répondues majoritairement dans les 48 heures.
Pour des analyses nutritionnelles, comptez entre 2-4 semaines.

Est-ce que je peux avoir une copie de mes résultats ?

Si vous êtes belge, votre médecin doit en faire la demande.
Si vous êtes un patient étranger, une copie chiffrée des résultats vous sera adressée après l’envoi au médecin prescripteur.

Concernant le kit reçu

Dans combien de temps vais-je recevoir mon kit ?

Nous avons 5 jours ouvrables pour vous envoyer un kit. Nos colis pour la France partent le mardi et le jeudi matin, essayez donc de passer commande la veille ou bien avant.

A quoi sert le gel fourni dans la trousse ?

Ce gel permet à vos prélèvements de voyager dans de bonnes conditions. Congelez-le préalablement et ajoutez-le à vos échantillons pour qu’ils restent au frais durant le transport.

A quoi sert la lingette absorbante ?

La lingette permet d’absorber l’urine qui se répandrait durant le transport. Cette mesure fait partie des obligations liées au transport d’échantillons biologiques ONU 3373.

Transport

Comment puis-je faire parvenir une prise de sang?

Merci de vous reporter à la partie Instructions pour le patient.

Où dois-je mettre le bordereau ?

Remettez simplement le bordereau au transporteur, il vous donnera ensuite une copie à conserver en cas de souci.

Dois-je payer le transporteur ?

Non, surtout pas, en faisant votre réservation, vous devrez communiquer à DHL notre numéro de client : 960813326. Ce contrat est spécial et vous devrez donc régler les frais de transport en même temps que vos analyses, chez nous.

Facturation – Paiements

Comment puis-je joindre la facturation ?

Vous pouvez joindre le service facturation au +32 (0)10 68 51 10 tous les jours de la semaine jusque 12h30.

Comment et quand payer ?

Vous recevrez de toute façon une facture à domicile. Si vous êtes français, que vous connaissez le montant de vos analyses, il vous est possible de glisser un chèque avec les échantillons que vous nous renvoyez. Si vous ignorez le montant, vous recevrez une facture à domicile lorsque les analyses seront totalement terminées avec un formulaire de paiement qui vous détaillera toutes les possibilités de paiement existantes : chèque, carte bleue, carte visa, transfert bancaire, paiement en ligne.

Vais-je recevoir une facture ?

Oui vous recevrez une facture à domicile une fois que les analyses seront terminées.

Combien ma prise de sang va-t-elle me coûter ?

Vous pouvez nous contacter à tout moment pour connaître le montant de vos analyses.

Quels sont les moyens de paiement ?

Vous pouvez payer par chèque, carte bleue, carte visa, transfert bancaire, paiement en ligne.